Quelles activités faire en intérieur avec un enfant de 12 à 24 mois ?


Depuis quelques jours se sont les vacances pour la zone A, nous sommes donc concernés ici à Poitiers. Travaillant dans l'éducation nationale j'ai la chance de pouvoir passer toutes mes vacances avec Livia. Mais autant lorsqu'elle n'avait que quelques mois cela se passait simplement, autant aujourd'hui à 16 mois ce n'est pas un bébé que j'ai mais une tornade qui veut tout le temps jouer, lire, sortir, etc. Le soucis de cette tranche d'âge (12-24 mois environ) est donc de trouver des activités adaptés à leur âge et ce n'est pas chose simple : ils sont trop petits pour les jeux de sociétés, pour faire un gâteau avec maman, pour jouer à cache-cache, pour regarder un Disney, etc. mais veulent pourtant faire des choses de grands.

J'ai donc décidé de vous aider à passer des vacances et weekends plus zens avec une liste de choses simples à faire en intérieur avec un bébé de 12 à 24 mois* (en dehors de s'amuser avec les traditionnels jouets de votre enfant).

  • Faire de la pâte à sel avec bébé. Il peut ainsi malaxer un peu de pâte dans un bol, puis faire ses empreintes avec par exemple. Voici une recette simple de pâte à sel : 1 verre de sel fin,  1 verre d’eau tiède, 2 verres de farine et des colorants alimentaires pour la couleur.
  • Faire de la peinture, avec ses doigts dans un premier temps, puis avec un pinceau ou un coton tige par exemple. Veillez à bien choisir une peinture adapter aux plus petits, ici nous avons opter pour la penture à doigts de chez Giotti trouvable ici (attention, il est indiqué "à partir de 2 ans" sur la boite, nous avons fait le choix de nous en servir avec Livia dès ses 16 mois, mais toujours sous notre surveillance !)
  • Faire du coloriage, enfin du gribouillage au tout début. Vous découvrirez que ce n'est pas simple pour bébé de tenir un feutre et de dessiner avec, je vous conseille donc des feutres adaptés à ses petites mains et surtout lavables si vous ne voulez pas dire adieu à ses habits et votre tapisserie. Si vous avez un tableau vous pouvez aussi lui donner des craies. Voici quelques liens de fournitures que nous avons testés et approuvés pour Livia : feutres Crayolagrosses craies Giotto, et crayons de couleur Crayola.
  • Vous pouvez profiter de l'instant dessin pour également introduire les gommettes, Livia en est dingue. Bébé comprend très vite comment cela fonctionne et vous en redemandera. Profitez-en pour lui dire le nom de chaque forme (carré, rond, triangle, etc.) pour qu'il commence à les apprendre tout en s'amusant. Il en est de même avec les couleurs des gommettes et des feutres. Puis lorsque bébé grandit, des gommettes de fleurs, princes et princesses, animaux, nuages, etc, pourront compléter la collection.
Dessin de Livia à 16 mois (12.02.18)
  • Toujours dans le domaine de l'apprentissages des formes et du développement de la motricité vous pouvez commencer à faire les premiers puzzles/jeux d'encastrement avec bébé. Commencez par des choses simples avec poignées car il risque de se décourager s'il n'y arrive pas : voici des exemples chez Janod et  EverEarth
  • Lui apprendre une danse et une chanson pour les petits. Je pense ici à la fameuse chanson "J'ai un gros nez rouge" qui vous permet d'appendre à bébé différentes parties du corps. Youtube regorge de vidéos pour vous aider comme ici et ici. Si vous avez plusieurs enfants profitez-en pour faire une ronde par exemple.
  • Faire des moments plus calmes avec des lecture d'histoire. Si comme Livia votre enfant n'est pas très patient en ce qui concerne les moments lectures, je vous conseille les livres sonores. Vous en avez pour tout les goûts avec par exemple Mes premiers airs de rock, Mes premiers airs de Jazz, Mes premières comptines en anglais, etc.
Mes premiers airs de rock, Editions Gründ
Et surtout pensez à encourager votre enfant en le félicitant, en l'applaudissant, cela le motivera à apprendre et faire de nouvelles choses.

Et vous que faites-vous avec votre enfant ? Avez-vous d'autres idées ? Si cet article vous plait n'hésitez pas à le commenter et à le partager. La deuxième partie avec les activités à faire en extérieur arrive prochainement :).

Éloïse

* Chaque enfant évolue à son rythme, certains dessineront à 13 mois, d'autres à 24 mois, à vous d'adapter les idées données ci-dessus à votre enfant.
** Première photo : source : https://pixabay.com/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram