Deux applications pour y voir plus clair dans nos placards

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un enfant ou d'avoir bientôt 30 ans, mais depuis quelques mois maintenant nous avons décidé de faire attention à la compositions des produits que nous mangeons et utilisons au quotidien. Toutefois, j'avais besoin d’alliés pour y voir plus clair dans cette recherche et j'ai trouvé deux applications vraiment top. Je vous les présente ici :

Dans la cuisine : YUKA

Avec l'application Yuka il est possible de scanner très facilement le code barre de vos produits.  Apparaît ensuite la fiche d'identité du produit : Yuka analyse ce qui est bon et ce qui ne l'est pas dans la composition de chaque produit scanné grâce à un code couleur :
  • en rouge les éléments mauvais
  • en orange les éléments médiocres
  • en vert clair les éléments bons
  • en vert foncé les éléments excellents
Voici des exemples de produits scannés dans mes placards :







Bien évidement je me doutais que le Ketchup Amora (médiocre = 34/100) et le Coca Cola (0/100 = mauvais) seraient mauvais mais je ne m'attendais pas au même verdict pour du St Môret (38/100 = médiocre) par exemple.
Mais il y a aussi de bonnes surprises comme les Chocapic (51/100 = bon) ou les petits suisses au chocolat Marque Repère (57/100 = bon)

Bref, je vous avoue tout de suite que oui je continue de manger de la pâte à tartiner et de la brioche, mais nous essayons de réduire à chaque plein de courses les produits mauvais par des choses meilleures pour la santé. Et puis ce qui me rassure c'est que les petits pots Babybio, Good Goût ou Hipp de Livia sont excellents.


Dans la salle de bain : INCI Beauty

Voici une nouvelle application qui fonctionne comme Yuka, vous scannez vos produits de salle de bain et INCI Beauty analyse leurs contenus. Ici aussi la composition de chaque produit scanné apparaît grâce à un code couleur :
  • en rouge les éléments  controversés/ à risques
  • en orange les éléments pas terribles
  • en jaune les éléments satisfaisants
  • en vert les éléments biens
Petit plus, si l'un de vos produit n'est pas connu par l'application vous pouvez lui soumettre une photo du produit et de ses ingrédients afin qu’il soit analysé.

Bref, j'ai téléchargé l'application la semaine dernière et ce fut la GROSSE claque.

Tout d'abord sur la table à langer de Livia. J'utilisais depuis sa naissance des produits de la gamme Mustela et ils sont finalement vraiment pas top : le Gel Lavant Doux obtient une moyenne de 8,9/20, l'eau rafraîchissante 10,6/20, le liniment 12,9/20 et l'eau nettoyante 12,5/20. Et je vous ne vous parle pas de sa crème solaire La Roche Posay qui obtient la magnifique moyenne de 4/20 !
Me voila donc parti à la recherche de meilleurs produits et c'est chose faite avec le Sun Spray Solaire de chez Alphanova (16,7/20)*.

Et enfin, de notre côté de la salle de bain La Roche Posay m'a encore créé des sueurs froides devant les moyennes de mes produits chouchous tels que la Solution Micellaire (3,7/20) ou le Gel moussant purifiant (5,2/20). Ma mission sera donc de les remplacer dans les semaines à venir.
Par contre mon shampoing et mon après shampoing de chez So'Bio Etic sont eux vraiment top et je vous les conseille.

Je vais m'arrêter là et ne pas vous faire l'inventaire complet de mes placards, mais n'hésitez pas à le faire chez vous et à me dire si le résultat est satisfaisant ou pas ;)

Éloïse

Les produits que j'ai choisi en remplacement de ceux de chez Mustela ne sont pas encore analysé par l'application, je mettrai donc à jour ce billet lorsqu'ils le seront.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram