Les papas 2.0

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des nouveaux papas. Attention, je ne dis pas que les hommes devenus papas il y a 30 ans n'étaient pas de bons pères, mais le fait est que la société évolue et la place des papas aussi.


Nombreuses de mes amies sont devenues mères au cours des cinq dernières années, je suis donc entourées de jeunes mamans mais aussi de jeunes papas, et une chose est sûre concernant ces derniers, ils assurent grave. Et oui à notre époque la majorité des papas changent les couches des bébés, se lèvent la nuit, donnent le bain, bref, ils peuvent gérer leur(s) bambin(s) seul (bien que souvent aidés d'une liste de conseils soigneusement laissée par la maman ;) ).

Et parmi tous ces papas il y a le père de ma fille. 



Alors oui il n'est pas parfait, je n'ai à mon goût pas eu assez de massages pendant ma grossesse, il n'est pas très organisé, et je suis désespérée lorsqu'il galère toujours à mettre une paire de collants à Livia. Mais soyons honnête, malgré ces quelques éléments, c’est un super papa.
Il reste donc encore du chemin à parcourir avant que les mentalités changent et que le père ne soit pas juste celui qui ramène l'argent et qui s'occupe des enfants lorsqu'il a le temps.
Et puis revenons au congé de paternité, je le sais 11 jours c'est déjà un progrès, mais nous sommes loin des 60 jours accordés aux papas suédois par exemple ! J’espère sincèrement voir ce congé devenir obligatoire et rallongé dans les années à venir car il faut en finir avec les papas relégués en second plan. Au contraire accompagnons-les dans leur nouveau rôle de papa, rôle qui rappelons-le n’est pas évident, pas toujours inné, et qui demande de la préparation, beaucoup d’apprentissages et de découvertes, mais qui est le plus important de leur vie.


En réalité il n'a pas eu le choix, je suis absente deux soirs/nuits par semaine à cause de mon travail, c'est donc lui qui s’occupe de Livia. Pour lui faciliter les choses nous lui donnons son bain les autres soirs et je prépare les habits, petits pots, etc. en avance. Mais malgré ces arrangements de nombreux papas auraient été rapidement dépassé au moindre vomito ou gros chagrin. Lui non. Il assure depuis les 3 mois de Livia et je suis fière de lui et de la relation qu'il a su tissé avec sa fille. Elle lui saute dans les bras dès qu'elle le voit, a eu pour premier mot "papa", le sollicite tout le temps pour jouer ou danser, adore quand il lui donne le bain, bref c'est SON papa d'amour. D'ailleurs il a été présent pour elle dès le début puisqu'il m'a accompagné aux échographies, à plusieurs cours de préparations à l'accouchement, qu'il a assisté à sa naissance et qu'il a dormi avec nous pendant tout notre séjour à la maternité.

Cette nouvelle image du papa est pour moi normale en 2018, mais pourtant certaines personnes (dont des femmes) sont surprises lorsqu'il pose une journée car Livia est malade ou quand il l'amène seul chez le pédiatre. Et je ne vous parle pas du fait qu'il ait posé deux semaines de congés payés en plus des 11 jours du congé de paternité après la naissance... 

Voila donc, je voulais à travers cet article rendre hommage à ces papas 2.0 qui assurent, et sans qui, avouons-le, nous serions un peu (beaucoup) perdues.

Si vous souhaitez suivre des blogs famille tenus par des papas en voici quelques-uns :





Éloïse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram