Que voir à Nantes (avec ou sans enfant) ? (44)

Fin avril nous sommes aller passer 3 jours à Nantes avec Livia. Je connais un peu la ville pour y avoir vécu quelques mois lors de mes années étudiantes. Toutefois, la capitale de la Loire Atlantique est en perpétuelle évolution, j'ai donc pu découvrir de nouvelles choses et surtout visiter avec un enfant de 18 mois modifie notre façon de voyager... Voici par catégories les choses à voir, à faire, lors de votre passage à Nantes.



Quand partir ?

Petit rappel géographique, Nantes est située en France, à l'Ouest, dans la département des Pays de la Loire, à 50 km de l'Océan Atlantique. Ce n'est donc pas la région la plus chaude de France, je vous conseille de vous y rendre en juin ou septembre pour avoir une météo favorable sans trop de visiteurs. Cependant la météo n'est pas une science exacte puisque nous avons eu une moyenne de 25 à 30°c en journée fin avril.

Que voir/visiter ?

Nantes est une ville très diverses où chaque public trouvera son bonheur. Voici donc les principales choses à faire (cela reste purement subjectif). Je vous mets ce symbole 👪 pour les activités testées et approuvées avec un enfant de 18 mois.

Les machines de l’île de Nantes 👪


Le site internet des Machines résume très bien le concept de ce projet :"Les Machines de l'île sont situées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes". Vous trouverez donc les chantiers de machines, l'éléphant, le carrousel sur les bords de la Loire, à l'emplacement des anciens chantiers navals.

La machine la plus connue est surement le Grand éléphant de 12m de haut, 8m de large et 21m de long. 50 personnes peuvent monter à bord pendant qu'il se balade sur l'un des 3 parcours possibles. Autre machine tout aussi impressionnante, le carrousel des Mondes marins de près de 25m de haut et de 22m de diamètre. Il se compose de 3 niveaux : les fonds marins, les abysses, et la surface de la mer. 
Vous pouvez aussi visiter la Galerie des machines, laboratoire où sont testées les machines construites dans l’atelier, et les terrasses de l'atelier. 

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à vous sur le site officiel des Machines de l'Ile

Le jardin des plantes 👪


L'un de mes endroits préférés dans Nantes. Ce jardin, située face à la Gare SNCF, non loin du château et de la cathédrale, il est l'un des plus grands de France (7 hectares). Vous pourrez y admirer des centaines d'espèces différentes de fleurs et d'arbres, des animaux, des bassins, etc. Le Voyage à Nantes y installe aussi des œuvres chaque année. Le parc de jeux pour enfants est original, et le restaurant qui se trouve à côté est bien réputé. Bref, de quoi y passer un bon moment (une grosse matinée dans notre cas).

Pour en savoir plus c'est par ici.

Le château des Ducs de Bretagne et la tour LU 👪



Le château des Ducs de Bretagne est l'un des monuments incontournables de Nantes. Vous pourrez visiter l'intérieur des bâtis du 14e au 17e siècles dans lesquels se trouve le Musée de l'Histoire de la ville de Nantes. A l'extérieur n'hésitez pas à parcourir gratuitement les 500 mètres de chemin de ronde sur les remparts fortifiés qui offrent des points de vue sur les bâtiments, la cour, les douves réaménagées en jardins, mais aussi sur la ville. 
Face au château se trouve un miroir d'eau où les enfants adorent se rafraîchir et la tour LU, dernier témoin de l'époque de l'usine des biscuits LU (la deuxième tour fut trop endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale). Elle fut restaurée en 1997 et incorporée au Lieu Unique, une salle de spectacle très dynamique.

Pour en savoir plus c'est ici.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes


Nous aimons beaucoup visiter les cathédrales, basiliques, ou autres monuments religieux majeurs des grandes villes. Celle de Nantes de style gothique vaut le détour. Elle ressemble d'ailleurs quelque peu à Notre Dame de Paris. Vous y verrez le tombeau du dernier duc de Bretagne, deux cryptes, une  hauteur de nef impressionnante, etc.

Le centre ville (passage Pommeraye, quartier du Bouffay, Place Royale, Opéra, etc.) 👪



Le centre ville est un passage obligatoire, a parcourir à pied de préférence (ou en tramway). Parmi les choses à voir je retiens la Place Graslin et son théatre, la Place Royale, le quartier du Bouffay et ses délicieuses crêperies, etc.
Mais l'élément majeur est pour moi le sublime passage Pommeraye datant des années 1840. Son architecture, ses jolies vitrines, tout ici me fait rêver. Chose obligatoire pour moi : rentrer dans la boutique Larnicol et acheter un kouign amann ;)

L’ancien village de pêcheurs de Trentemoult 👪



A 10 minutes en Navigobus vous pouvez totalement vous dépayser en passant un moment dans cet ancien port de pêche aux maisons colorées et petites ruelles agréables. De nombreux restaurants et bars s'y sont installés. Profitez-en pour découvrir Le Pendule, l'une des œuvres du Voyage à Nantes.

L’île de Versailles 👪


Cette petit île artificielle d'un peu moins de 2 hectares abrite un joli jardin japonnais qui mérite le détour. Jardins zen, cascades, maison typique, rien a été oublié. Attention toutefois à la foule, nous avons eu le malheur de nous y rendre vers 17h un jour de grand soleil, nous nous serions cru sur les plages de la côte d'Azur en juillet...

Les musées



Plusieurs musées sont à visiter à Nantes : le muséum d’histoire naturelle 👪, le musée d'art, le musée Jules Vernes, le musée de l'imprimerie, le musée d'histoire (dans le château) 👪, le musée départemental Thomas-Dobrée, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, et le Maillé Brézé.
Le musée d'art vaut le détour si vous êtes amateurs d'art moderne et contemporain, sa rénovation est une réussite. Mais si vous êtes accompagnés d'un enfant je vous conseille plutôt le muséum d’histoire naturelle très adapté au jeune public avec ses collections de minéraux, fossiles et coquillages ainsi que son petit vivarium. Petit plus : un petit espace dédié aux enfants (table de dessin, boites à tirer (photo 3 ci-dessus), etc.) est mis à disposition librement.

Pour en savoir plus sur les différents musées c'est ici.


**


Voici donc ma liste des principales choses à voir à Nantes, mais il y a de nombreux autres lieux à découvrir, il m'est impossible de tous les citer (Hangar à bananes, Tour de Bretagne, etc.)

A très vite sur le blog :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram